Il s'agit de travailler où ça engage. Où ça prend, rencontre quelque chose du présent. Résonne, fait du rapport, du sens donc.
Laisser l'orientation se prendre avec l'intelligence (on espère) d'un rapport à la situation. Pratique du contemporain. (On y est acteur et emporté à la fois, agi).
Laisser le cap se déterminer, aller vers les curiosités, les pentes, les lignes de moindre résistances, les appels d'air. Laisser bien la direction souple de ça. En vitesse. Ce n'est pas une morale : ce savoir politique-théorique qui se forme est actif dans le plan de l'histoire. Laisser le corps aller vers les modes de vie.
Aux lieux du here and now. Qui deviennent des lieux. Points critiques points cardinaux. Cap au pire (Beckett) ; cap vers la fin du jugement (Deleuze et Guattari avec Nietzsche et Artaud. Et Lawrence d'ailleurs).
L' Eloge du conflit dit : assumer l'époque. Je continue à écouter ça, à regarder vers ce qui s'ouvre avec ça. Déceler - ou plus exactement : créer, co-créer - ses zones de pousse et de turbulences, où pousser.
De même, pas la critique comme décisif.
C'est un autre monde de l'engagement -- cette possibilité de l'envisager me vient à la fois de la currency de to engage, to be engaged (of students), dans le discours intellectuel américain ; peut-être de l'Eloge du conflit ? (oui : ce que les auteurs font de Sartre, en le bousculant par Deleuze et Guattari - sans rien dire du déplacement, d'ailleurs) ; et des prises de distance avec les modèles militantistes de l'engagement, dans la recension d'Yves Citton dans la RILI de ce mois.
C'est un autre monde de l'engagement. A serrer, simplement : la question de poétique là ; son frayage problématique spécifique. Lieu de plus grande puissance critique.
Engager une situation. Engager, comme actif. On engage : une action, un devenir, ses forces, son travail et son temps ; son devenir éthique (B. Cassin : "car traduire engage aujourd'hui"). Et non "s'engage" - car alors c'est le fameux "se" de la phénoménologie qui fait le travail pour nous, soit contre nous. Engagement sartrien, qui est un continu de "être embarqué", du chiasme sujet-monde, du "prendre langue avec", et du concept même de monde (concept sartrien-phénoménologique, de la situation "en 1947" donc - date, et état de la pensée du sujet et de la société) comme ce à quoi il y a à agonize over construire un rapport avec lui, de l'envelopper, etc. Le "tour" derridéen est aussi une variante en volute, raffiné.
Engager : qu'un bloc se forme, qui devient acteur actif comme agencement et force - engageant ensemble des individualités attirées dans son mouvement : personnes, plans et corpus conceptuels, institutions et formes-pratiques culturelles, ...
lundi 10 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire