mardi 4 décembre 2007

Y a pas à s'énerver

Instruction pratique ("concrète"), par la situation, à la vie politique, ces temps de LRU, interesting times. Et lisant Eloge du conflit, de Miguel Benasayag et Angélique del Rey (La Découverte, août 2007), avec leur continuation de Deleuze et Foucault, par Spinoza et Héraclite.
Ce qu'il y a c'est : pas le ressentiment mais le créatif, pas l'affrontement, pas les décisions et les moments décisifs (ni donc leur autre, temps faibles), pas les résultats mais les résultantes. Pas les solutions mais les situations, les assumer. Tous termes de l'Eloge.
Qu'est-ce que je tiens par là?

La question est : où est, se fait, la vie politique. Here now, oui dans les AG maigres, et leurs houles de discours sans totalité sans visage, dans les tiraillements et minableries et malentendus et retards à l'allumage et méconnaissance ignorance conservatismes de tous ordres, les enjeux croisés, crépitant comme des étincelles, désordonnés désordonnants, et des illuminations, rares inopinées peut-être et précieuses, d'intelligence de la situation. Oui rarement le coeur des questions, la rencontre même des questions, etc., plus que les individus ou paroles individuelles par lesquelles du sens, fort. Mais c'est bien là, bien ça, la vie politique ça, comme ça. On peut descendre dans un horizontal de participation tranquille, avec une énergie nouvelle et disponible, au large, avec ce simple décrochage qui est une écoute du présent. Faut savoir trouver le pas, pour y descendre. Ces savoirs politiques sont rares, inaudibles, je ne les ai jamais croisés ou jamais reconnus. Par quelle idéologie de longue haleine ils sont muffled.
La vraie vie (politique) n'est pas ailleurs. Rien de "vrai", qui rendrait ces éclatements ces pauvretés infra-politiques.

L'opposition est, les oppositions de tous azimuts (l'Eloge dit : multiplicité) sont, qui créent les positions et les lignes de conflit, dans le maintenant de la vie politique et de la politisation, bonnes à avoir, on en a soif, c'est ma vie. De même, mais autrement, également, le travail du minoritaire, et de la minorité comme agent démocratique institué par système.
Il y a une mondanité, et une publicité, politiques, qui nous font un horizon étriqué. Pas si difficile pas si facile de step aside.

Aucun commentaire: