samedi 2 août 2008

Public

Oui (je lis un papier dans le Diplo sur "les jeunes de Bruxelles enfermés dans leurs quartiers", et une sociologie et pratique sociologique intéressée par une révision des tropes de l'urbanisme ; sociologie des espaces, comme surface d'inscription des "distances sociales" [Bourdieu], etc. Diplo août 2008, 4), le public, l'espace politique du public - la république?, ici les implications sont d'un coup plus nombreuses et mêlées, et c'est précisément pourquoi c'est là qu'il faut regarder, avec des moyens d'attention informés, d'une histoire en particulier - comme lieu de négociation collective, nationale, des problèmes tensions et conflits. "Dans une société où la sécurité est la principale finalité, les tensions sociales sont refoulées et profitent de la rumeur pour s'extérioriser brutalement. Pour que ces tensions s'expriment et se résolvent autrement que par la violence, il faut sans doute accepter que le conflit des idées et des intérêts puisse trouver sa place dans un espace démocratique. Et c'est la tâche de l'Etat de permettre aux conflits sociaux de prendre des formes institutionnelles démocratiques" (Luc Van Campehoudt, dir. de La Revue nouvelle).
Vieux récit politologique de la violence et de l'Etat. Mais il faut aussi penser la violence comme zone dans le spectre continu des modes du rapport, socialité ; le public en ouvre forcibly la qualité de médiation ; le public comme dynamique du tiers. ?
Dans des espaces urbains cloisonnés par les hiérarchies sociales, une socialité fragmentaire se vit par la famille, le voisinage, et tous types de parochial : les quartiers, tiens - "Ce qui caractérise ces milieux sociaux moins favorisés? Saïd, 17 ans, revendique le côté 'très familial' de son quartier : "Tout le monde se connaît." De fait, dans ces espaces urbains délaissés, le réseau social contrôle la sphère publique."

Aussi : la rumeur (point d'intérêt pour la sociologie ethnologique récente, en face des grands récits, discours héroïques, de l'histoire ou des institutions - discours officiels), et le mépris - "sentiment sociologique", ou peut-être "politologique", au sens du sentiment linguistique de Saussure. Ces infrapolitiques qui sont la matière quotidienne, moléculaire, du politique. Il faut une ethnologie pour leur étude, plutôt qu'une sociologie, qu'une histoire - qu'une philosophie politique en tout cas.

Aucun commentaire: