Article d'Yves Gingras, "Idées d'universités. Enseignement, recherche et innovation" - informations pour quelques repères, historiques, utiles. Humboldt contre Condorcet puis Newman. Puis le modèle de l'institut de recherche, CNRS et la formule des instituts Max Planck.
Humboldt : tenir ensemble, et localiser ensemble (une communauté, un espace dialogique de co-création, "influence"), enseignement et recherche ; institution pratique des séminaires de recherche et du diplôme de doctorat. Gingras ne mentionne pas, c'est à ajouter, la liberté de choix dans les parcours dans la carte institutionnelle des savoirs; disciplines, enseignants, etc. Et la structure du département, contre la logique des facultés et des chaires.
Agenda : voir Kant sur le "Conflit des facultés" pour une antécédence, Weber sur l'état du savoir-pouvoir (la Beruf du savant) autour de 1917, et Humboldt, "Sur l'organisation interne et externe des établissements scientifiques supérieurs à Berlin". Essai réédité en français dans le volume Philosophies de l'université, édité par Ferry et Renaut (Payot 1979) : ça situe une lecture.
BB aussi : Christophe Charle, La République des universitaires (1870-1940), Seuil 1994 ;
Jean-François Picard, La République des savants. La recherche française et le CNRS, Flammarion 1990.
Bon, et Bourdieu's Homo academicus, Minuit, 1984, Méditations pascaliennes, Seuil 1997.
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