dimanche 20 janvier 2008

L'Europe pour une théorie de la culture

Valeurs et cultures en Europe. La Découverte, sept 2007. Olivier Galland (sociologue : les jeunes dans les sociétés européennes, les systèmes de valeurs en Europe) & Yannick Lemel (INSEE ; structures sociales inégalitaires, modélisation sociologique des comportements individuels). Etonnante surdité occidentaliste, mais utile mise en écho des travaux nombreux et mutuellement réverbérants, se formant en une problématique contemporaine (étonnamment américaine, et anglaise, sur la question de l’Europe – 1. comme si c’était leur question, une question qui les met en question, et 2. les chercheurs français, sociologues culturologues et historiens, sciences sociales, à l’écoute de, nécessairement attentifs à, ceux qui parlent dans le travail de pensée anglo-saxon. Anglo-saxon Theory, alors). Un intérêt contemporain pour la question de l’Europe, et de la culture, de la nation, et dans le supra-national, ou trans-national (ce rapport). Culture et civilisation.
C’est avec la construction européenne, en regard des Etats-plus-anciennement-Unis ; et c’est avec la question de la « civilisation », chargée du problème des rapports postcoloniaux entre l’Europe impérialiste et l’ « Orient » décolonisé, ses crises politiques et culturelles, et émigrationnelles et diasporiques. The Clash of, et la GWOT.

L'Europe, question d'application, terrain disciplinaire - comme l'Amérique Nouveaux Mondes l'a été, l'Afrique Continent Noir, pour l'ethnographie et l'anthropologie ; comme la zone indo-européenne pour la linguistique et la paléo - , pour une théorie, une série de théories, sur la culture et la civilisation. Pour la philologie, aussi : dans sa filiation décalée, par la traduction, de l'Antiquité gréco-romaine et ses philologies. Histoire de l'Allemagne et du romantisme, histoire de la Révoluion française : ces événements européens. La Renaissance, avant ça, naturellement.

Aucun commentaire: