mercredi 5 mars 2008

Agenda # 5 - Communication & conflit des facultés

C'est encore loin, mais je savais d'avance que le prochain chantier sera celui de la Communication - à penser par le scénario logomachique qui ne fait que se profiler dans l'espace disciplinaire français alors qu'il joue depuis vingt ans dans l'anglo-saxon : culture vs littérature, media vs English, alliance inédite entre communication et culture. Prendre, toujours, depuis le redessin de frontières dans la carte des départements et "unités", marquages territoriaux et institutionnels (avec budget, postes, recrutements, carrières, effets sociaux concrets et vastes), à Paris 8. Infocom, devant les Lettres (les revoilà, avec leur air surranné, conservatoire : le master Littérature : Textes Langues Théories doit être rebaptisé à P8, sous la rubrique, imposée ministériellement, de Lettres) et les sciences humaines.

Le conflit des facultés a une histoire, qui prend son tournant contemporain - à savoir observer, et naviguer : critique et stratégie.

Questions à poser : quelles conceptions de la culture, et de la diversité culturelle (càd pour maintenant l'un des enjeux politiques urgents), dans les sciences de la communication ? Comment ça se situe, dans une perspective historique, par rapport aux sciences de la culture qui ont émergé d'abord comme anthropologie, ethnologie, puis littérature, après la philologie après la philosophie ?
Touche à la mondialisation, et la nécessité d'en penser bien toute la complexité ensemble.

Aucun commentaire: