lundi 24 mars 2008

Stratégique du savoir : how does your garden grow

Etonnant - la dislocation de l'institution universitaire pousse et permet un regard particulier, à vitesse de surface, stratégique (je regarde vers Gramsci - l'entreprise est de longue haleine - pour un savoir pratique, une pratique du savoir, au ras d'une intelligence du social), à contre-courant de l'unanimité au national, dont je ne savais pas qu'il poussait déjà - lui moteur souterrain et seul moteur du scientifique, sous ses réalisations institutionnelles et termes en échelle de pouvoir social.
Ce désir de recherche, le laisser pousser, le regarder trouver ses points d'incidence dans le paysage culturel (le dispositif actuel de savoir-pouvoir), qui ne seront pas des points de pouvoir, c'est certain - la situation a ça de clarificateur. Le sentir pousser entre les pavés, pousser les pavés - "sainte croissance" du chiendent. Deleuze toujours opératoire pour ces physiques du concept. Le rapport de pouvoir est tel : il faut le mesurer, et y travailler.
On trouvera une aise à faire de ça son quotidien, tant que la crise n'aura pas éjecté complètement le statut d'universitaire et pas seulement celui-là, en tenant en tête ou sur le bureau jusqu'à l'intime, insinuant, des rouages. Ceux sur lesquels l'ironie médiologique de Régis Debray en 1978 sait donner vue. (Avec, par, une position de parole très située, et de manière bancale, d'où le porte à faux d'un ego déstatué et le ton du ressentiment - car il ne s'agit pas de corruption, pas de morale. Dénier ça ne suffisant pas à l'annuler comme coordonnée des analyses.)

Avec l'ARESER, ce qui motive et mobilise : l'orientation, the training of it, du regard vers les conditions matérielles du savoir-pouvoir. On appellera "transdisciplinaire", mais c'est actif autrement, ce rapport entre sociologie, histoire, et pour moi poétique. Ce point ou pan aveugle est un caractère de l'histoire française. Ce que fait un angliciste, ici, informé (pas plus, mais c'est suffisant pour un travail d'angle) de la théorisation du matériel dans la culture en plusieurs décennies de cultural studies.

Aucun commentaire: