Oui, un gros chantier ouvert actuellement en France dans le monde, de "revalorisation", réévaluation, réinvention des systèmes de valeur ; s'arracher à des repères soudain (ou pas si soudainement, mais ils ont les effets persistants) obsolètes, et valuer maintenant, pour maintenant. Un gros chantier culturel ; une modernité presse. C'est pourquoi il importe, et c'est le seul travail nécessaire effectivement, de distinguer modernité et la "modernisation" dans laquelle le discours dominant cherche à la canaliser ; et de bien entendre, tranquillement et dans toutes ses "conséquences innombrables" (Saussure, et le temps critique donc), la différence entre la valeur et "les valeurs". Contre l'offensive évidente d'une morale (dont : les bonnes manières - voir les symptômes culturels de ça, bien inscrits dans la culture de la télévision M6 -, la culture générale - voir le Kampfplazt bien localisé de ça, dans Le Débat -, etc.), pour dépolitiser ; gagner par là l'affaiblissement des oppositions. Leur long feu.
Le travail philologique de Barbara Cassin (entre Google-moi et L'Effet sophistique) se construit ("s'instruit", précisément : c'est son mot et outil méthodologique - le travail se fait par la re-lecture des textes, et les conflits ainsi levés dans l'histoire des traductions et des interprétations) comme une pensée de la valeur, contre une orthodoxie de la morale. Philosophique d'abord - les allusions de l'introduction de L'Effet sophistique sont encore pour moi à décrypter (le cryptage lui-même est à interroger, soit à valuer, dans le travail discursif fort, marqué comme discursif, que fait Cassin : "logologique", dans et par, ben oui. Elle écrit "simplesse", je m'autorise "valuer". Quittes.) Les allusions de l'introduction, donc, pointent vers la morale comme ambiance culturelle (quels lieux de ça?), et vers la philosophie analytique, et les politiques du communicationnel qu'elle légitime.
Donc, très simple, la distinction à tenir, continument, tandis que les discours se déroulent en politiques : entre les valeurs et la valeur. La bêtise conservatrice de penser valuer en bloquant les valeurs, sur un état qui perd de sa pertinence, se vide de vie et de vitalisant, au fur et à mesure qu'il est consolidé, prothésé, rempiété. On dit aussi : durcir.
Bêtise des défenses, de toutes natures.
Celle de la littérature, pour Compagnon qui appelle, depuis sa chaire au Collège de France, à sa défense et illustration. Geste de très piètre modernité. La modernité est bien le problème de Compagnon (voir Les cinq paradoxes de la modernité, puis Les Antimodernes, et la place qu'il donne à la modernité dans son état des lieux de la Leçon inaugurale) : elle est toujours devant lui.
Cassin y va par une philologie, une "philosophistie" (contre - j'y entends ça mais je ne sais pas bien entendre son système d'allusions encore - la critique kantienne de Ferry et Renaut contre les "philosophistes" de 68). Là on rentre dans du plus fin. Après il y a la valeur de ce renouvellement du projet philologique, et son propre rapport à la politique du comparé. On reprend les fils fins du débat entre comparatisme et structuralisme, et ses ramifications souterraines (il a fallu enterrer le débat, puis ...) depuis. Qui courent sous des débats aux "termes" (ELB) déplacés, et donc occultants. Intentionnellement ou dans le simple mouvement, sans ironie nécessairement, de l'histoire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire