lundi 10 septembre 2007

Politique de la valeur - suite

Compagnon, la valeur, la modernité - suite.
Je repense au titre de la Leçon : La littérature, pour quoi faire ?
Puts me in mind of John Carey's What Good Are the Arts? (2005, Faber). Le contexte n'est pas le même, mais il y a des rapports à faire.
Le CS de Paris 8 lançait l'an dernier un programme de colloques sur 3 ans, sur : "A quoi servent les Sciences humaines et sociales ?" (le graphisme décalant le point d'interrogation, un peu poussivement peut-être ?, pour qu'il mette en question la question elle-même)
Quelle injonction, et comment répond-on à une injonction de cette sorte.

Le "à quoi" (la syntaxe oriente déjà, vers l'objet et détourne le regard des processus subjectifs - la Bildung par exemple), le "faire" et le "servir" (pragmatisme et utilitarisme programmés là, identifiables, et lançant des trajectoires de possibles également identifiables avant de partir), sont des modes de la valeur.
La question commence ici : quels choix sont déjà idéologiquement opérés quand on a orienté le regard dans ces termes.
Oui la valeur. Quel mode pour elle. (Et non : laquelle).

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