Quelques premiers repères :
. le Rapport Lévy-Jouyet (2006), sur l'économie de l'immatériel (Védrine aussi le cite, dans son propre Rapport pour le Président de la République sur la France et la mondialisation, sept. 2007)
. la "stratégie de Lisbonne", comme point d'attache du discours de l'UE : faire de celle-ci "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale."
. mots clés et enjeux : NTIC, société de l'information migrée en société de la connaissance, économie post-industrielle ; (économie de, soit capitalisation de, et appropriation de) la connaissance, le savoir, le savoir-faire, l'immatériel (et le tertiaire et les services), les actifs immatériels (comptabilisés dans la LOLF, et régulés par l'APIE : Agence du patrimoine immatériel de l'Etat, créé en 2007), la propriété intellectuelle (quelles nouvelles synonymies idéologiques là, et ce qu'elles rendent inaudible par rhétorique d'amalgame), passage de la dyade marxienne travail + capital à un dispositif en 3 : y ajouter un "capital-savoir" ou "valeur-savoir" (et un déplacement du concept de patrimoine), l'intelligence économique (what the f* ?), la gestion ou ingénierie des connaissances (knowledge management, voir Jean-Yves Prax : Le Guide du knowledge management, concepts et pratiques du management de la connaissance, Dunod 2000), humain, sémantique, idées [je n'ai pas trop trouvé : "symbolique", "marché des biens symboliques"], la politique des pôles de compétence et compétitivé ("cluster") - mais aussi l'écologie, le durable, la politique du numérique (gouvernance d'Internet et patrimoine informationnel)
J'ajoute : l'exception culturelle. Les sciences cognitives. Le "cerveau global" (what the f* ?)].
Ca tire parce que ça tend ensemble les activités marchandes et les activités des autres systèmes de la valeur. Culture.
Et parce que : le collectif et le privé. "Patrimoine" dit ça, par exemple.
Politique de la valeur, donc.
Titres recueillis dans divers articles de la vox populi Wiki :
. Nicolas-Le Strat. Mutations des activités artistiques et intellectuelles. L'Harmattan 2000
. Azaïs; Christian et al. Vers un capitalisme cognitif : entre mutations du travail et territoires. L'Harmattan, 2001.
. Groz, André. L'Immatériel. Galilée 2003.
. Moulier Boutang, Yann. "Le capitalisme cognitif. La nouvelle grande transformation", Multitutes/Idées, Amsterdam, 2007.
. Patrick Dieuaide sur la Politique des savoirs, dans Ecorev'. (2004)
. et Docforum, association lyonnaise, travaille sur l'économie du savoir, l'intelligence collective, et la gestion des connaissances.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire