Je débouche encore, en cherchant cherchant où me mène l'appel d'air critique puissant du côté du capitalisme cognitif, sur la question du rapport entre scientificité et militance. Du travail critique public en démocratie (mais laquelle), du rapport professionnel à la tutelle, de ce paradoxe - soit tension sociale sans paradoxe, la situation sociale elle-même - du travail intellectuel comme profession, la critique comme contribution sociale placée dans un rapport à l'autorité, et dans un rapport de pouvoir.
Je cherche seulement, il n'y à chercher que, si on veut chercher depuis la scientificité, la discipline (càd avec son historicité - Saussure : la linguistique, science critique et historique ; ce point de tenue, éthique scientifique, pratiqué par la question de savoir ce que fait un linguiste), quels modes conceptuels deviennent nécessaires, ceux en place nécessairement chamboulés, dégagés du chemin qui trace avec son urgence sa nécessité. Quelles disciplinarités ; et quels rapports à recomposer de l'activité de savoir au paysage institutionnel et au régime social et idéologique. Ce qu'il y a à déraciner des pratiques parce que c'est déjà devenu sans pertinence, tournant à vide, déjà seulement de la reproduction, avec ses dégâts.
Je prends ce trope idéologique présent de la "société de la connaissance" par la question des disciplines. A B. Cassin je veux demander ce que la philologie (la sienne) répond au formatage de la recherche par le moteur de recherche et comment. Ce que fait un(e) philologue, à la culture contemporaine. Ce qu'une science "humaine et sociale" fait comme critique culturelle - soit comme production de société. Production sociale et production de société ; socialisation, politisation. A C. Salmon demander ce que la narratologie contemporaine fait au trope idéologique du storytelling ; à la culturologie de Benveniste ce qu'elle fait à la politique de la culture déployée par la mondialisation et les mondialités.
C'est pourquoi les termes dans lesquels Paris 8 répond à la situation actuelle est bien vue : répondre depuis la question : l'université critique.
Travailler où ça engage, où ça mord. Planter un jalon lancer un feeler, grappin, et tirer l'historicité d'une longueur de corps. On est étonné de se retrouver là. Faut cartographier à neuf, et trouver comment respirer ; vivre et vitaliser.
Courant derrière Mrs Brown, avec la joie woolfienne et les cheveux en bataille, toutes épingles à chapeau flying, mais aussi avec le déchirement aux tripes des souffrances sociales dans ces recompositions. Et modes de domination. Suffocations du social.
dimanche 25 novembre 2007
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