Si, comme je crois en avoir entendu la queue d'une rumeur, il doit se tenir un nouveau grand colloque à Nanterre sur "Whither Theory? " à la fin de cette année, j'aurais envie de m'y prendre différemment - je mesure ici un déplacement de perspective qui m'intéresse.
J'aurais envie de regarder en enfilade 1947, 1977, 2007 - too beautiful to miss, right? Cadre sans gravité historique, just a note.
1947 : "La situation de l'écrivain en 1947", Sartre et les notions de situation, et d'intellectuel, elles-mêmes situées et spécifiques. Donnant un jalon d'un contexte politique et théorique d'époque.
1977 : Deleuze sur les "Nouveaux philosophes" - et le début du tour contre-saussurien
2007 : what now? Un état culturel, politique, théorique, à travailler.
J'y pense en commençant à lire Jameson sur "Postmodernism, or The Cultural Logic of Late Capitalism" (1984, New Left Review), pour réfléchir au rapport actuel de la culture au politique. Question posée aussi, par une autre prise tout à fait, dans Taguieff (Les Contre-réactionnaires, 2007 : chez lui, culturel fonctionne comme pseudo du politique ; comme idéologie comme dégradation de la res publica. Il en va ici des conceptions de l'idéologie comme moteur du public, et des modes de publicité - république, nation, communautarismes et groupes, public généré par les oeuvres, les médias et les sondages, etc. - actuellement en concurrence. Ce point de regard est capital, et à tenir. En repassant par Dewey s'il faut).
Jameson donc : contextualisant la question de la rupture modernisme / postmodernisme dans une histoire (dont : mise en question des théories de la périodisation - soit, des théories de l'histoire et des sociétés), par le point de vue de son articulation à des modes capitalistes différents - passage à la société post-industrielle (dont le concept est rendu, précisément, à Daniel Bell). Mutations du capitalisme, et mutations non seulement de la culture, mais du rapport culture-société même. J'ai hâte qu'il arrive à son point, que j'espère peut-être à contresens, sur non seulement la logique culturelle du néocapitalisme, mais aussi sa logique culturelle. Culturalisation de la société. D'où une politique culturelle transformée, des enjeux déplacés, et un statut méconnaissable des pratiques et objects culturels et de l'art dans la culture et dans la société.
La théorie ici : est située. Et sa mise en crise, de dehors et de dedans, désabsolutisée. C'est aussi pourquoi les choses ne se présentent pas de la même façon pour "Whither Theory?" 2003 et l'éventuel "Whither Theory?" 2007.
Regarder donc ce qui se compose sur la table quand on appelle la question de la place de la question théorique dans son contexte culturel. Jameson, l'article de 1984 : "the political spirit in which the following analysis was devised: to project some conception of a new systemic cultural norm and its reproduction, in order to reflect more adequately on the most effective forms of any radical cultural politics today. / The exposition will take up in turn the following constitutive features of the postmodern: a new dephtlessness, which finds its prolongation both in contemporary 'theory' and in a whole new culture of the image or the simulacrum; a consequent weakening of historicity; ...". J'interromps ici pour faire une lexie digérable. La "théorie", située comme élément déterminant de cet ensemble culturel. Acteur d'époque - et non constante d'un rapport savoir-pouvoir aux coordonnées variables mais indentiques. Ce n'est jamais le même rapport ; lignes de clivage, lignes de front, recomposées, ailleurs, autre chose. C'est pour ça qu'on ne parle plus tant de théorie maintenant ; les problèmes ont bougé, emportant avec eux l'histoire des conflits et les positionnements idéologiques. La guerre de la théorie est une question d'époque. A prendre comme telle - pour ne pas vivre sur des cartes périmées, mais bien retrouver la question du savoir-pouvoir sous nos pieds, là où, et comme, elle est. Comme on peut la penser ici maintenant.
Dire que le débat a une situation aux Etats-Unis (Culture war, situation des universités dans l’espace public, dans la société, une configuration du savoir-pouvoir, et une histoire), différente de la française ou de l’anglaise (Cultural studies, tradition marxiste). En France, Cusset, l’anglistique, etc. Le retour du sujet, les réactions littéraires : Compagnon, W. Marx, Citton etc. Défense de la littérature : contre la théorie. Humanités.
Le débat n’est donc pas exactement - pas seulement - conceptuel. Il demande, en revanche, une réponse du travail conceptuel. Et la poétique comme contextualisation.
Faire jouer aussi : l'état des lieux, d'humeur noire en période de guerre d'Irak, de Critical Inquiry.
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