Editorial de Christophe Charle, "Brouillard de printemps" dans la lettre d'information de l'ARESER n°13, mars 2007 (qui fait une lecture du rapport de la Cour des Comptes, de décembre 206), et intervention à la journée université critique de P8, en ligne sur Fabula - notes :
. la prise ARESER, c'est celle de l' "analyse" - "il est plus que jamais nécessaire que notre association produise des analyses fiables et dénonce les illusionnistes qui veulent nous construire un avenir cadenassé par leurs pétitions de principe". En conclusion de "La Loi LRU dans une perspective européenne" (journée P8) : "pour reprendre une expression célèbre d'Ernest Renan après une autre défaite, celle de 1980-71, et au risque de passer pour un idéaliste, il faut au préalable une réforme intellectuelle et morale, c'est-à-dire une analyse juste de ce qui se passe, une affirmation de principes opposables aux principes masqués par les processus en cours sous des grands mots creux en en démontrant les faux-semblants, un refus aussi du conservatisme académique [supra : les "rentes de situation", question du fonctionnement du capital symbolique, soit permanence de la question de la reproduction. Par là on est dans le prolongement de Bourdieu]. Il facilite la tâche des faux réformateurs qui caricaturent ainsi les positions alternatives et se donnent le beau rôle. Il faut également avancer des propositions rationnelles pour réduire le plus possible les effets dévastateurs de la dualisation [de l'enseignement supérieur], même si nous savons qu'elle ne disparaîtra jamais complètement puisqu'elle est inscrite dans toutes les structures de la société contemporaine." [...]
"qu'on sorte des faux débats et des discours biaisés par certains intérêts corporatifs ou nationaux et par les sophismes de "l'économie du savoir". C'est l'une de nos fonctions en tant qu'universitaires. C'est aussi notre intérêt pour justifier l'ambition intellectuelle critique de l'université face au rouleau compresseur des médias liés aux puissances économiques dominantes qui veulent la réduire à un instrument docile de la reproduction sociale."
[ Quelques traits repérables, qui font une situation de ce discours : appel rationnaliste, qui est lié à la coordonnée de vérité contre le mensonge - mais, malgré la connaissance bien pleine des mauvaises fois et de leur perversité toujours étonnamment créative, il n'y a pas de faux débats. C'est bien le performatif politique idéologique ordinaire. L'analyse doit moins chercher à traverser les voiles de mensonge, que faire apparaître les conditions de discours - montrer les rapports de force, dans les débats. La faiblesse pragmatique, stratégique, de la dénonciation, et la force de la contre-énonciation, quand, si, . ]
L'analyse, critique, intellectuelle, et les propositions.
Politique de contre-énonciation. Alors bien sûr les questions qui se présentent immédiatement, sont les rapport de force actuels dans le champ médiateur des médias - question de l'accès au débat public. Can the subaltern, or even the déclassé professional of the logos, speak?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire