mardi 18 mars 2008

Mailles du transculturel
(ou vertus du postcolonial, suite)

Quelques mailles, qui m'importent :

. ELB me rapporte une conversation avec RY à New York : et la suggestion que le champ de la postcolonial theory est le produit croisé de la French Theory (déjà un fameux hybride, naturellement - Said part de Foucault) et de Indian History (Spivak part des Subaltern studies, elles-mêmes une lecture de Gramsci, si je comprends bien)

. ELB également, fait en séance de travail vendredi une connexion entre la situation actuelle en France, en régime Sarkozy, et l'activisme de déculturation, et le processus qui a mené à la situation postcoloniale - comment un interventionnisme violent, un rationalisme (au mieux...) de social & cultural engineering, a donné des situations comme la Birmanie contemporaine - les chefs de village évincés des maillages et dynamiques sociaux, et remplacés par les officials, militaires, de l'Empire. (Le Civil Service une notion impériale, en Grande-Bretagne, alors qu'elle est républicaine en France).

. Sur Beckett, il y a à travailler par le post-colonial. ELB vers le subaltern : absolutely relevant this. Et déplaçant, bien bousculant, pour une critique française qui revient doucement, naturellement, aux Lettres.

Aucun commentaire: