samedi 23 février 2008

Think tanks alternatifs - et les Rapports

Ce matin un premier contact avec l'ARESER. Et quelques nouveaux jalons, moyens, perspectives :
. L'ARESER, Association de réflexion sur les enseignements supérieurs et la recherche donc, créée en 1992 avec Bourdieu dans l'équipe - site, blog, bulletins... Christophe Charle, Charles Soulié, Daniel Roche, Frédéric Neyrat...
. QSF : Qualité de la science française. A situer. A. Compagnon, par exemple.
. ESPER??

Notes de l'AG de ce jour :
. étude de C. Soulié sur la démographie étudiante, globalement en recul pour l'université, qui prend une part décroissante dans l'ensemble du supérieur, les autres secteurs - écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, grandes écoles et prépas, IUT, mais à l'exception des IUFM - se développant, au contraire. Variations selon les disciplines à considérer. Problème de la collecte des statistiques pertinentes, catégories qui soient stables dans la durée pour une vue chronique, et dissémination des marqueurs (par exemple, la catégorie discipline se fondant par l'exercice réactif prévisible de la propagation des formations pluridisciplinaires : les thématiques, arasant les disciplines) alors même que se reconfigure un nouvel instrument, décentralisé, instrument de "l'autonomie" : les indicateurs.
. jalons proposés par F. Neyrat sur la série des Rapports sur l'enseignement supérieur et la recherche, qui procèdent par ressassement et installent, coup après coup, un consensus sur diagnostic et solutions pratiques :
  • Rapport Education et croissance : AGHION Philippe, COHEN Elie. Conseil d'analyse économique. Paris, La Documentation française, 2004, 144 pages.
    Le rapport rappelle que l'éducation influe de diverses manières sur la croissance économique ; il met en valeur l'impact du niveau de développement économique et remarque que la France a un système éducatif moins adapté à l'innovation et aux nouvelles technologies que les Etats-Unis. Il apparaît que ses performances dans le secondaire sont dans la moyenne des partenaires de l'OCDE, que la massification et la démocratisation des universités donnent nombre d'échecs en DEUG et que les universités pâtissent d'une faible sélection. Le rapport présente par ailleurs les spécificités et l'évolution du modèle universitaire français et propose trois scenarii pour réformer l'université : évolution "au fil de l'eau", rupture ou réforme incrémentale. En conclusion sont présentés les commentaires de Jean-Hervé Lorenzi et Michel Mougeot ainsi qu'un résumé en français et en anglais.
  • Rapport Espéret - (2001, Commission instituée par Jack Lang, Ministre de l'Education nationale, Eric Espéret étant président de l'université de Poitiers) - les 1600h. Analyse de Charles Soulié (liée à celle des Rapports Supiot et Fréville) dans le blog de l'ARESER.
  • Rapport Belloc - (2003, Luc Ferry ministre, Bernard Belloc président de Toulouse 1 Sciences sociales). "L'essentiel des propositions" (nombreux sites qui gardent la trace des mobilisations des Etats Généraux et des Assises de la recherche)
  • Rapport Attali 1998 - le 3/5/8. "Pour un modèle européen d'enseignement supérieur".
  • Rapport Attali 2008 - Libérer la croissance
  • Rapport de la commission Schwarz - attendu, (en retard), sur le métier d'enseignant-chercheur
  • Rapport commission D'Aubert (article SLR, de Henri Audier)- attendu, (en retard), sur la refonte du CNRS et l'intégration des chercheurs dans l'espace universitaire
  • ajouter naturellement la loi LRU d'août 2007, le Plan licence tout nouvellement annoncé (décembre 2007 ?), le rapport sur les flexiprofs du secondaire : Rapport Pochard, "Rapport sur la redéfinition du métier d'enseignant" (février 2008)

Qu'il y a une sociologie à faire de ces commissions, de ces experts, de leurs situations et de leur coterie. Une trentaine de personnes, qui ont maintenant une dizaine d'années de carrière sur ces questions : une étude est faisable. Les figures de l'économiste expert (Lorenzi?, points de vue des coût/avantages, et le modèle de l'école néo-classique), et de l'énarque, conseiller d'Etat ou Inspecteur général - leurs liens troubles et leurs conflits d'intérêts avec l'université, y ayant un pied comme professeurs invités, par exemple, dans le cas de Schwartz et Jean-Richard Cytermann. Monteil (1er président de la CPU, recteur, puis à la direction centrale, et maintenant grand évaluateur), Espéret, Belloc (économiste, maintenant conseiller de N. Sarkozy sur l'enseignement supérieur).

Retourner l'expertise. Evaluer les réformes ; produire les bilans des effets dans les universités ; définir des marqueurs et catégories ; y compris en montrant comment les critères, par exemple de Shanghaï, performent une situation et un consensus. Faire remonter l'analyse et l'observation. Ce que peut faire un groupe de réflexion, travail critique.

Propos, aussi, sur la question de la médiatisation. Et de l'articulation avec les autres mobilisations : SLR, QSF, l'ex-commission du PS, etc. Dont les syndicats. La question est, plus radicalement, celle actuelle de la situation des médiations, et des embrayages de la représentation. La parole publique, le débat public.

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