A noter, comme note d'ambiance, et à-suivre : la reterritorialisation, tout naturellement, des disciplines dans cette nouvelle époque de LMD 2. Comme quoi l'interdisciplinarité réclamée précédemment était moins (s'en étonne-t-on ?) un objectif scientifique qu'un outil de désorganisation, fragmentation, "mobilisation" des équipes de formation. Ayant pour effet maintenant facilement repérable les déracinements des pratiques et des individus, désinstitutionnalisation. Puis seconde "vague", tout naturellement, le retour des antiques réflexes - lisibles dans la Lettre aux éducateurs (Sarzkozy, sept. 2007), dans les fatigues à l'innovation ressenties sur le terrain des universités, dans les "normalisations" toujours plus larges à Paris 8 ("propédeutique", etc. Des mots tombent dans les énoncés comme des galets, plonk, plonk, opération bien repérée chaque fois).
Plus elles sont vieilles, moins elles sont des disciplines.
Cet étrange mixte de conservatisme et de révolution droitière. Le moralisme de l'innovation. Cette logique.
mardi 30 octobre 2007
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