Je reçois ce matin un appel à réunion, à mobilisation, encore une fois, "urgente", adressé aux Ecoles doctorales et directeurs de recherche de Paris 8, dans le cadre d'une "Etude sur l'identité professionnelle du doctorant". L'étude doit porter sur 4 sites ; en quoi P8 lui sera un point d'observation utile tactique ? Tout un faisceau de mots-valeur et de pressions, canalisations, mots d'ordre :
- des instances, dont je n'ai jamais entendu parler, je les pense nouvellement (et opportunément) créées : le Haut-Comité (qu'est-ce que c'est que ce statut, dans le MEN ?) Education Economie Emploi, petit nom HCEEE. Manifestement un produit institutionnel issu des crises du CPE, et de l'espace de "débat" ensuite ouvert, comme grand masque sur les problèmes, par J. Chirac, Université-Emploi. Quelle est la mission de cette instance ? Ses pouvoirs ? Sa fonction politique ?
- la Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (soit DEPP), émanant du Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Comment ce corps se positionne-t-il par rapport à l'AERES ? Quels doublons et réimpositions - qui densifient encore le tissu opacifiant du fonctionnement de la valeur pour la politique actuelle du savoir ?
- ils s'associent, pour lancer cette étude - prolifération, superpositions, stratégie de l'usine à gaz et de la langue de bois, technocratie très particulière. Que fait-on des instances qui étaient en place, dans le précédent état du système de la valeur ?
- l'étude : quelle est la différence entre une étude et la commission d'un rapport ? Etude, conseil, expertise : formes contemporaines du savoir et de la politique du savoir.
- le cabinet Technopolis France est mandaté pour effectuer l'étude ; sollicite à son tour les "sites". Cabinets d'expertise, qui se substituent graduellement, pan après pan des activités sociales et publiques, à la fonction publique. Site à voir pour ouvrir cette fenêtre sur le management de la valeur.
- objectif : "apréhender la manière dont se construit l'identité professionnelle du doctorant et identifier les motivations et obstacles à l'orientation du doctorant et du jeune docteur vers une activité professionnelle autre qu'académique" (je ne sais pas qui parle ; l'appel est présenté par le secrétariat de l'ED). D'abord le doctorant : un profil, un produit ? Qu'est-ce qu'il y a exactement dans ce singulier qui fait dresser l'oreille. Pour commencer, un écho des processus d'individualisation qui accompagnent toutes les stratégies de l'évaluation dans le paradigme postindustriel du savoir ; puis une sorte de ton de la technocratie, qui manages to individualiser en dépersonnalisant. Puis : l'identité professionnelle : les échos sont à la fois vers identité nationale (il y a une politique de l'identité en France actuellement) et vers insertion professionnelle (puisqu'on a aussi "orientation"), et les tisse ensemble comme pan d'idéologie. Une idéologie aussi est une "théorie d'ensemble". Ces bribes, qui fonctionnent sur des plans qui semblent indépendants et pourtant retissent leur cohérence - un fonctionnement réminiscent de la LTI donnée à entendre par Klemperer.
- on pousse donc vers une activité pro "autre qu'académique". Ce n'est pas, justement, présenté comme une réponse à une situation préoccupante des jeunes docteurs au chômage.
Texte d'accueil de Technopolis :
" Welcome to the Technopolis web site.
Technopolis provides high quality, practical, knowledge-based research, advice and management support services to policy makers and those responsible for putting policy into practice.
We focus on science, technology and innovation and policies for economic and social development. We support the entire policy development and implementation cycle from concepts through policy development and programme design, management and evaluation as well as the development of governance and institutions. The common thread in our activities is that we work with the creation of knowledge and its practical application in society. The Technopolis group is a European organisation with a staff of over 55, based in Amsterdam, Ankara, Brighton, Brussels, Paris, Stockholm, Tallinn and Vienna, often working in multi-country and multidisciplinary teams. We have working experience of some 35 countries. As a result, we bring an international perspective to our projects at the regional, national and international level.
This web site provides information about the Technopolis group and examples
of what we do. Some of our reports and articles may be obtained from the 'Downloads' section. If you would like to access others or have any comments, uggestions or requests, please contact us at info@technopolis-group.com ©
Technopolis 2007 "
Texte d'accueil de la branche française :
" L’équipe de Technopolis France est basée à Paris. Nous bénéficions d’une expertise approfondie en matière d’évaluation sur les questions de science et de technologie, ce qui comprend notamment l’évaluation des programmes publics et le management des institutions scientifiques. Nous avons évalué avec succès plusieurs programmes majeurs, donnant lieu à de réelles améliorations. Par exemple, en 2001, les résultats de notre évaluation étendue des programmes de l’ANVAR, qui soutient le développement de produits et de procédés innovants dans les petites et moyennes entreprises, ont été largement repris par l’Assemblée Nationale au cours de son examen du programme national. De même, notre évaluation du PREDIT (Programme national de recherche et d'innovation dans les transports terrestres) a permis d’identifier les technologies clés pour soutenir les projets de long terme de ce programme, qui représente une dépense de plus de 10 millions d’euros par an.
En 2002-2003 nous avons réalisé plusieurs autres évaluations importantes en France : l’évaluation du RNRT (Réseau national de recherche en Télécommunications, pour le Ministère de l’Industrie: un résumé et le rapport complet peuvent être téléchargés sur le site du RNRT), celle des «PAI Europe», le programme d’actions de mobilité bilatérale entre la France et les autres pays Européens (pour le Ministère des Affaires Etrangères), et celle de la politique de contractualisation entre l’Etat et les universités (pour le le compte du Comité National d’Evaluation - cliquez ici pour obtenir un résumé de l’étude et acheter le rapport final). Nous sommes également très impliqués dans l’exercice national de prospective du système d’innovation «FutuRIS», pour lequel nous avons réalisé une série d’études et occupons une place de rapporteur et de conseiller méthodologique. A la demande du RNRT, Technopolis France a en outre mené une étude sur les roadmaps dans le secteur des télécoms, qu’il est possible de télécharger ici. Nous avons récemment assisté Angers Technopole dans le montage de son observatoire des laboratoires au niveau régional. Cliquez ici pour plus de détails.
Du fait de l’expérience pratique de notre équipe, nous avons souvent été sollicités pour développer des programmes de formation. L’exemple le plus éminent est une série de cours sur l’évaluation de programme assurée régulièrement pour la Commission Européenne. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 150 membres de la Commission y ont participé. Nos autres activités fondées sur la formation comprennent notamment le développement d’outils managériaux pour des projets de R&D de long terme et des outils de mise en réseau pour des équipes de recherche multi-partenariales. "
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