Christophe Charle, La République des universitaires, 1994.
J'entre lentement dans la logique de ce travail - prendre l'université, dans son histoire, comme terrain d'une histoire sociale, des élites. De la société dans ses dynamiques de hiérarchies - les différentiels sociaux, mobiles. Questions des "héritiers" et des "parvenus", des groupes et de leur équilibre constamment refait, avec les lignes de tension en constante recomposition.
Je regarde les outils qui se forment devant cet objet (avant l'étude de 1994 : Naissance des "intellectuels", aussi), et les questions de méthode explicitées, travaillées, soulevées par lui.
. les trajectoires individuelles, comme tracés des possibles dans les champs (qu'elles participent à configurer, en temps réel) : la méthode est prosopographique.
. elle est aussi comparative : puisque le milieu de ces questions est relationnel et relatif. Berlin et Paris permettent le jeu comparatiste.
. permettent en particulier d'identifier quelque chose des rapports entre le politique et le professionnel et institutionnel : "l'habitus élitiste" allemand persistant dans un système libéral et originellement aristocratique, bousculé ou accéléré par l'intervention de l'unité allemande et la victoire de 1871 ; la méritocratie démocratique de la Troisième République française, avec sa bourgeoisie en promotion sociale et ses solidarités entre secondaire et supérieur - enseignement et recherche (curieusement, puisqu'on pouvait aussi situer l'origine de ce trope idéologique de l'université dans l'invention humboldtienne).
. de même, le jeu des plans sans parallèlisme : esprit de corps et parisianisme et noblesse culturelle / "sélection purement intellectuelle au-delà des classes sociales et des ordres d'enseignement" (97).
. une clé est la différence entre les devenirs possibles dans les différentes disciplines. Lettres, sciences, droit, médecine, et les destins distincts - les places sociales respectives en mutation.
. un point de vue inattendu : le "sentiment sociologique" des individus dans cette histoire - disons ça comme ça, pour pouvoir le penser en continuité avec le "sentiment linguistique" de Saussure. Questions d'identité sociale, d'envies et de rancoeurs et d'énergisations ; expériences de la société. Que Charle mesure par les critères de rémunération, de trajets de carrière dans les champs différentiels du prestige, de la réputation, et de la respectabilité sociale.
. au coeur : le capital culturel, l'annoblissement culturel (et les propositions de Bourdieu). Un rapport, encore à travailler pour moi, du social au culturel au savoir à l'institutionnel au professionnel. Ce noeud, traversé par cette histoire.
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