Parmi les écueils, enkystements, que Charle trouve et dissout dans le corpus des discours sur les problèmes universitaires français :
. 454 : Remarque d'ordre énonciatif, sur la logomachie qui fait l'ambiance de la question universitaire en France [y compris analysée de l'extérieur - un groupe d'interlocuteurs cibles est "anglo-saxon"] : "La dénonciation du 'mal français' sous la forme d'un anti-modèle fait partie de la stratégie de réforme, mais ce n'est pas le véritable modèle universitaire français."
. plus loin (461) : "Si ces analyses sont exactes, on voit pourquoi tout diagnostic sur les réformes à faire dans les universités ou l'enseignement supérieur, qui part de l'idée trop évidente de dysfonctionnements par rapport à un idéal illustré par un cas étranger supposé plus performant, n'est, dans le cas le plus simple, qu'un manque de perspective historique, ou, dans le plus complexe, le masque d'une stratégie d'un autre ordre."
L'argument de l'étranger. L'étranger, critique, est aussi agi, et agité, comme stratégie. Une culturologie sait en démailler les implications ; sait le rencontrer.
dimanche 6 juillet 2008
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