Noeuds et mouche dans La République des universitaires, C. Charle, toujours :
. le parallélisme, ou ouverture de l'un sur l'autre, entre champ universitaire et champ intellectuel, avec sa dynamique de type "histoire littéraire" : "une logique d' 'école' " (468). Fils : le premier livre de Charle est La Crise littéraire à l'époque du naturalisme, roman, théâtre, politique (Presses de l'ENS, 1979) ; mais surtout : c'est une question de conception pratique du public. En contraste avec le "jugement des pairs" (457) qui fait le processus de la valeur universitaire, et donc sa certitude et son unité identitaire en Allemagne ou aux Etats-Unis , la légitimation sociale de l'universitaire se fait en France selon des modes divisés, fractionnés, tressés avec le champ intellectuel et politique. Le "jugement des pairs" est bien rendu possible par l'autonomie sociale et politique du champ universitaire allemand au tournant du 20ème siècle, mais celle-ci est acquise par le fonctionnement premier de la sélection sociale, préalable et continue. En France le maillage social "complexe" permet des trajectoires de "miraculés sociaux", et une part de démocratie, à la fois par la voie de la méritocratie et par celle (comment sont-elles, ou non, en synergie ?) de la république des lettres. Culture, ou espace public "intellectuel" : ces zones de médiation, où les hétérodoxies peuvent manoeuvrer. "La croyance, comme dans le champ littéraire, qu'une consécration ou une malédiction ne sont jamais définitives ; que les marginaux peuvent devenir un jour prophètes" (457).
L'université française ("puisqu'il n'y en a pas") est sans autonomie : elle est républicaine, publique, dans ses fondements. Ce qui n'est pas la même chose que simplement centralisée, soumise à la centralisation comme trope ethnique ("jacobin"). Charle ne soulève pas cette question : est-ce que ce n'est pas ça ? Je regarde cette proposition : le républicain. Et reste en suspens devant ses implications, pour le moment.
C'est l'association toujours tenue, comme un principe (et une histoire, éventuellement embarrassante), avec l'enseignement secondaire, et donc les disciplinarités "classiques". Et la notion française du public - service public ; son histoire. Une tradition politique qui n'est pas la libérale, en particulier au moment tensif maximal de la Troisième République.
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