mercredi 2 juillet 2008

Ressources de l'histoire : pour le présent universitaire

Toujours Christophe Charle, et les enseignements qui se construisent par le travail historien : l'accumulation des faits composés et des analyses, des prises :

. la prise générale de Charle : recherches et analyses, ayant "une vertu didactique pour ceux qui souhaitent dynamiser le système universitaire" 396.
Son critère majeur, dans l'observation et la mise en histoire (mise en chaîne de causalité ou simplement de sociologique diachronique, récit) : l'innovation. Et les concurrences entre possibilité institutionnelles d'innovation scientifique et les autres forces qui distraient les acteurs : montée des effectifs d'étudiants et du poids des examens, montée des travaux de représentation institutionnelle internationale, etc.

. j'aime bien aussi la prise, pour effectuer le passage de l'étude des relations universitaires internationales à celle des frayages extra-universitaires (du chapitre "Mandarins ou 'intellectuels' ?", avec sa part "Ambassadeurs ou chercheurs ?", au chapitre "Sortir du système ?"), par : "l'expérience de l'étranger suggère aux novateurs, quand l'université est impossible, qu'il faut justement en sortir." (396) Lovely and simple.

Aucun commentaire: