mardi 11 septembre 2007

Situation des universités - sept. 2007

Un petit dossier intitulé "Derrière l' 'autonomie des universités' " dans le Diplo, qui met en regard, selon le trope - majoritaire comme critique, deux faces d'un même problème - ordinaire, la situation française et la situation américaine, avec l'Europe comme déclinaison d'une gradation entre les deux. Donné à lire également, depuis les deux points de vue, comme pente de l'avenir français.

Christopher Newfield annonce la sortie prochaine de son The Post-industrial University. The Culture Wars and the Unmaking of the American Middle Class. 1980-2005. Beaucoup de code ici, à entendre. Par exemple, le fait qu'il réveille des tropes conservateurs - il n'y avait plus guère que Bill O'Reilly, il me semblait, qui disait encore "culture wars" ; et "unmaking" harks back to Allan Bloom, was it? (no it wasn't quite - vérification faite : The Closing of the American Mind, 1987.)

B. Cassen lit The Trouble with Diversity : How We Learned to Love Identity and Ignore Inequality. Metropolitan Books, NY, 2007, de Walter Benn Michaels. Intéressant de revoir ce nom faire surface - après avoir aussi réentendu celui de son compère Steven Knapp dans le relevé de la théorie littéraire contemporaine qui prend effectivement en compte la question du literary, par Culler (2007). Knapp & Michaels, initiateurs du backlash "Against Theory" (1982), et acteurs à nouveau, 2007. 25 ans. Le livre, tel que le fait lire Cassen, est dans la ligne bien reconnaissable de l'anti-théorie, qui a des choses à dire sur la gauche liberal et une doxa critique universitaire. Dès qu'il est lu par un regard français, sont mises en relief les différences de contexte, où la question qui émerge est celle de l'institution - structures sociales du savoir-pouvoir. Ici, on s'engouffre dans la question de la culture et des cultures, du "multiculturalisme" et du relativisme, de la valeur et des valeurs sur leur plan culturel. La littérature, et les disciplines de la littérature, poétique et Theory (et l'historicisation introduite par les "post-structuralists"), y sont engagées.

Quelques points de repère :
. le lieu du critère, le diplôme de référence : le MBA (et la transformation de Science Po et de l'ENA en "business schools"). Journal du Management, et Financial Times.
. "impact factor" - critère calculé sur la visibilité internationale (anglophone) dans les revues
. concurrence, valeur, valeur sociale, valeur d'une université. Valeur dans un système économiste / valeur dans un système concernant la formation des étudiants (et non la satisfaction de clients, faisant un investissement éducatif)
. "économisme" - et du coup "darwinisme éducatif" (mais il ne s'agit justement pas d'un processus naturel, NB).
. en Allemagne : programme de Excellenz-Initiativ - voir le sort des établissements de sciences humaines là
. conclusion de Charle : "Ainsi, on ferait coup double, supprimant un des derniers espaces critiques de l'ordre établi [what's that exactly though?] et légitimant une fois pour toutes des fractures sociales grandissantes".

Une bibliographie choisie, à noter. Pour la France et les Etats-Unis.

Aucun commentaire: