samedi 10 novembre 2007

Capitalisme contemporain : doubler les institutions

Stratégie qu'on peut suivre dans ses fils et ses continuités, sa persistance assurée, du doublage systématique des institutions publiques par la logique du contrat privé - remplacement patient, insinuation pied à pied.
Une maille : la fiche RNCP, nouvel attirail technocratique, comptable, de la réforme du LMD 2, à associer à chaque diplôme, comme une clarine sonnant (et trébuchant) l' "esprit du capitalisme" (Boltanski). RNCP, c'est le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Les fiches sont attachées à la maquette du diplôme, et viennent constituer une base de données nationale. Elles quadrillent par 11 catégories, à partir de moyens de quadrillage déjà mis en place dans d'autres lieux acquis à la colonisation capitaliste : la codification ANPE des secteurs (socio-professionnels, j'imagine?). Le référentiel d'emplois, de type d'emploi visé par le diplôme, référentiel "ROM" - whatever that is, et quoi que ce soit, reconnaissable pour sa pragmatique de l'enfumage jargonnologique. Document émanant de la Commission européenne - comme régulièrement ici, l'Europe comme argument prétexte et outil de la capitalisation toujours plus élargie de la culture. (* cf : article du Diplo de novembre sur " la réforme par 'l'Europe' ", qui reprend les premiers termes de l'élaboration de 1958, d'un "marché institutionnel".)

En jeu ici, il me semble comprendre :
. le remplacement de la notion de "catégorie socio-professionnelle" : gestion du travail et des travailleurs par la compétence plutôt que par la carrière (indixée avec la vie sociale, et la notion, l'institution, de la convention collective).
. le remplacement de l'institution du diplôme par la contre-institution, le contrat d'ordre privé, de la "certification". Logique, anti-culture, du brevet et de l'appropriation monopolistique des savoirs. C'était déjà le cas avec "compétences" ; et "l'annexe descriptive au diplôme", invention du LMD 1ère manière - comme s'il ne suffisait pas à lui-même, ayant été élaboré sous la double autorité scientifique des universités, et institutionnelle par les habilitations ministérielles.
. la récupération de la revendication syndicale (insistance Snesup en particulier) d'un référentiel national aux diplômes (ce qui n'est pas une base de données ou un répertoire, mais un processus culturel et politique). Récupérations capitalistes de la critique : voir les développements de Boltanski, et autrement de Cusset, là-dessus.

. un lieu du doublage, majeur : le Ministère de l'Identité nationale, doublant le Ministère de l'Interieur.

Aucun commentaire: