samedi 24 novembre 2007

Réponse par le discours

Bien entendu, je retrouve tout naturellement sous mes pas, je regarde sans étonnement (autre que celui de n'y avoir pas pensé avant - c'est le temps de la vie politique) comment au milieu d'un étranglement historique - verrou de confrontation avec les conflits sociaux actuels, fonction publique, régimes spéciaux de retraite, résistance aux réformes de l'université - je tourne vers le discours. Comment il y a à tourner vers le discours, et à trouver, éventuellement soudain, des façons de qu'a le discours de se mettre à l'oeuvre dans un présent idéologique.

Mini breakthrough donc hier : travailler à la situation idéologique présente en constituant une archive des textes, analyses et déclarations qui se multiplient maintenant (latence, là aussi, mais qu'il n'y a pas à regretter - une rapidité de réaction du côté des étudiants, encore lancés dans la dynamique de mobilisation du CPE il y a 18 mois ; une rapidité de réaction mais dans des conditions d'un inaudible sociale comme situation discursive maintenant settled des travaux de Sauvons la Recherche ; et une lenteur de réaction des universitaires, qu'il y a à lire comme résultats des techniques de l'urgence, "réformes" et quadriennaux exigés à calendriers raccourcis, par lesquels ils sont ralentis et divisés). Ces textes, comme autant d'incisions discursives dans la masse idéologique, à rassembler, à rendre disponibles, travailler leur lisibilité, travail éditorial et culturel. Un projet pour Polart donc.

C'est toujours : chercher, retrouver, des modes de vie (moins spectaculaires même de d'action - pas d'héroïsme à chercher, mais la vie, praxis simplement-nécessairement) du côté de la ressource anthropologique, le discours.

Et : il faut publier. Travail culturel.

Aucun commentaire: