samedi 24 novembre 2007

Critique et militantisme

En ce moment, une question qui se présente et donc s'offre au travail de distinction, d'affinement : le rapport entre le travail critique - professionnalisé dans les formes institutionnelles de l'enseignement et de la recherche, l'université et les équipes et les publications et les lieux extra-universitaires du débat intellectuel - et le travail militant, travail politique, vie politique.
Ce rapport n'est pas confortable. Qu'est-ce qui brouille, qu'est-ce qui génère de l'incertitude ? Sachant qu'un inconfort peut être lui-même institutionnalisé dans des structures sociales et simplement une praxis, et simplement un mode social, sans scandale et sans drame, simple processus du problématique. On l'appellera la séparation des pouvoirs, et le processus démocratique, par exemple. Voir. Sachant également qu'un inconfort peut être plus conjoncturel que structurel, et donc instructif quant à un présent idéologique - et aux frayages possibles de la vie dans ses conditions.
L'institution de l'opposition (en Grande-Bretagne, la notion de cabinet fantôme, et le front parlementaire qui met les deux partis en face, rituel de chien de faïence, avec ses immobilismes propres), et l'institution, la valeur sociale, de la critique et ses professions.
Sans doute dans Weber, des propositions sur le savant et le politique, et la situation sociale des intellectuels, l'intégration productive de leur travail dans le travail social.
Un rapport au pouvoir, certainement, et aux instances du pouvoir institué, élu, termes actuels.

Aux Etats-Unis la perspective des gouvernants comme serviteurs du peuple est structurellement/culturellement visible, active, dans les débats publics politiques. Ici une vieille histoire et une histoire épaisse de couches nombreuses, encore superposées et non relevées, de modes de domination brouille opacifie complique - la complication, l'histoire et ses rémanences multiples actives, comme technique de contrôle. Un conservatisme qui fonctionne comme une stratégie, une "vieille Europe", qui brouille la vision des enjeux d'une Europe néo, avec ses propres modes de domination.

Critique et militantisme : de même que pour n'importe quel travail - ici le continu ininterrompu -, il s'agit de la scientificité du travail. Répondre comme scientifique, non comme militant. Tenir ça serré - c'est ça qui force le frayage. Depuis la disciplinarité, questionnement des disciplines.
La pratique politique, militante, explore et compose d'autres savoirs - savoirs sociaux, expérimentaux, en particulier concernant le rapport de force ; et le rapport politique dans son intime.

Aucun commentaire: