dimanche 25 novembre 2007

Connaissance, profit, non-profit

Si j'ai une contribution à proposer aux travaux de Paris 8 dans le cadre de la journée Université critique (samedi 1er décembre), contribution aux "cours alternatifs", à la grève active etc - soit, une situation qui m'intéresse centralement : la réponse scientifique aux confrontations politiques actuelles - ce serait en invitant l'attention à se porter sur un élément de contexte large, disons en une gobée : la société de la connaissance. D'où le programme du séminaire Diversité des langues de cette année, "La société de la connaissance : vocabulaire et institution" (argumentaire consultable en ligne)
L'intérêt de cette attention est d'ordre stratégique - ce que j'entends comme autre chose qu'un état dégradé de l'action politique : un caractère programmatique de l'activité ; un effort, travail simplement, pour orienter le regard vers les "flux" (voilà que j'ai Deleuze et Guattari dans le corps) de plus grande puissance conceptuelle et critique. Il s'agit de désamorcer, laisser passer sans panique les houles de la crise, sans se dérater, sans danser au rythme imposé par les techniques de l'urgence - modes du contrôle politique par la réforme et par la transformation du système de la contractualisation quadriennale en machine de menace pression fragmentation mise au pas, éventuellement de type paranoïaque : self-imposed car fantasmée. (Moins on définit les critères, plus on les libéralise, plus ils exercent cette pression caractéristique.)

On peut passer à une autre temporalité critique ; vivre et analyser la crise présente comme moins une nouvelle étape d'une série maintenant longue et répétitive et produisant sa battle-fatigue propre - avec les démobilisations, les inerties et les plus-rien-à-dire, les retards de réaction des syndicats - que comme le phénomène de mutations moins locales, moins sectorielles, moins conjoncturelles, auxquelles répondre par un travail de fond autant, aussi, que par une réaction militante d'action protestataire. Moins une crise qu'une mutation, comme ensemble culturel massif, lent et revolution-quick à la fois. La situation de la recherche et de l'enseignement supérieur à penser nécessairement dans le contexte élargi du capitalisme cognitif, donc de la société de la connaissance, donc de la construction de l'Europe. Et du modèle américain du système de production mondial. Soit : les conditions de production des sociétés contemporaines, une idéologie des savoirs associée à elles, avec ses politiques réalisées, un mode politique et une géopolitique. Société, culture, politique et géopolitique - ce complexe, cognitivo-(post)industriel.
Ici, par exemple, un point, que me rappelle ELB à la séance du groop de vendredi : le modèle américain, qui sert sur de nombreux plans à l'utopie néolibérale française, propose un concept et une infrastructure sociale qui est méconnu par les translations européennes, françaises tout parculièrement. La notion de non-profit, et de non-profit organizations, not for profit organizations. F. Martel dans De la culture en Amérique fait son travail de passeur pour la donner à connaître, et à montrer ce qui se joue dans son ignorance dans le débat public français sur les taking apart de la fonction publique. ELB le traduit par mécénat, et contraste avec partenariat : deux modèle de l'introduction de financements privés dans les affaires publiques, l'université et l'enseignement et la production des savoirs publics (produits par le public et pour la société, la vie des sociétés). L'un privatisant, dans la logique du capital : monopolisation des plus-values sur les produits, jusqu'à composer des situations de sous-traitance : les universités, les institutions publiques, comme productrices, mises au travail pour générer du retour sur investissement et multiplication du profit. Un détournement de la valeur sociale. Transformant les statuts des travailleurs, producteurs, dans le cadre de contrats privés - là, alors, tout ce qu'on connaît des nouveaux modes du travail ou de sa disparition. L'autre investissant par les formes de la fondation, mettant à disposition des financements pour la production elle-même, en direction de la société. Sans ignorer les modes propres de détournement et récupération de valeur, nécessaires, ici, il reste crucial de déconfondre les deux modèles dans le débat discursif quotidien de ces semaines et années. Ne pas faire passer l'un pour l'autre. Sous-traitance, ou production sociale.

Aucun commentaire: