lundi 19 mai 2008

Biopolitique, repères

C'est Abélès qui m'a remise sur la piste de Foucault - prenant au sérieux, et au rénové relancé, la proposition de la biopolitique, pour penser le politique, anthropologiquement, en milieu de "globalisation" : quelque chose qu'il propose de comprendre par un passage de la convivance (modèle de la cité) à la survivance (modèle de la population, ethnique politique). La reconfiguration des questions politiques, géopolitiques, à cette condition.

Foucault donc, La Volonté de savoir (1976), et le projet d'histoire de la sexualité : il s'agit d'une théorie du pouvoir ; d'un déplacement de la pensée du schème de philosophie politique ; transformé par -- "l'archéologie"? De tracer le parcours - multiplex, à vitesses variables, à "agencements" et "dispositifs" où une dynamique prend ensemble les moments de pouvoir-résistance et ses instanciations menues puis par une sorte d'océanographie building up en effets hégémoniques -- du passage d'un régime de la loi, qui règle la polis, police, du souverain, à celui de la norme/pathologie, de la population. [ Tiens, note : il ne parle pas de démocratie ?] De l'Etat au bio-pouvoir, du droit au biopolitique.

La vie comme matériau de pénétration de la politique du contrôle, à la fois par la discipline (le dressage, la machine, la surveillance) et la population (soin de la vie et de sa productivité, après droit par la mort).

Par là reprendre la pensée de la lutte des classes et les schèmes du marxisme (autre chose que l'exploitation des corps prolétaires pour leur force de travail - car c'est la bourgeoisie qui passe du sang aristocratique au "dispositif de sexualité", bien avant d'en assujettir le prolétariat ; autre chose que la question de la morale ascétique du capitalisme aussi, car ça fait prendre à contrepied le récit de la grande Répression, et celle de la grande Libération. (Dont : les simplifications de 68, donc.)
Par là reprendre Freud et la psychanalyse - à la fois comme productrice du paradigme de la répression, mais aussi comme le soin d'articuler le sexe à la loi, plutôt qu'à la norme : Freud travaille à rebrousse-poil du racisme eugéniste, contemporain.
Et faire la critique, les disctinctions, entre histoire des mentalités et histoire des corps.

Et penser le politique comme stratégique, production, et non répression donc. Mais nombreuse entreprise, moléculaire, d'incitation, mise en discours, inventivité, cultivation, procédures de savoir, jusqu'à irritation, éréthisme sexuel du politique. L'organisation de "zones érogènes" dans le corps social (199).
Le pouvoir : comme multiplicité des rapports de force qui --. Agencement.

Aucun commentaire: