"L'Expert et le profane : qui est juge de la qualité universitaire ?" - article de Sandrine Garcia, dans Genèses, 2008/1, 70, 66-87 (dans un dossier Devenir expert, dirigé par . Information indispensable, détaillée, et éclairant une formation discursive cohérente, comme force sociale. Indiquant également, comme en sourdine, une formation discursive en regard, avec la question de la possibilité d'une contre-expertise.
- des acteurs - de la politique du savoir qui fait basculer l'université dans le régime (régulation sociale) de l'assurance qualité : AEU (association européenne des universités, dont la CPU) ; ENQA (réseau européen pour la qualité dans l'enseignement supérieur, dont le CNE) ; ASHE (European association of Institutions of Higher Education, dont les directeurs d'IUT français) ; ESIB (fédération européenne des syndicats d'étudiants, dont l'UNEF).
Le CNE donc, et l'AMUE (agence de mutualisation desuniversités et établissements ; "groupement d'intérêt public de services offerts aux univ [séminaires de formation, conseils en gestion informatique et humaine] - et au politique [expertise sur l'université]" (Garcia, 87).
- une série de rapports et documents d'expertise - dont la lecture généalogique retrace le processus de construction des outils de l'idéologie présente : assurance qualité, évaluation, "échec", "réussite", SUP (services universitaires pédagogiques - inventés par Maurice Gomel),
Je reprends la bibliographie établie par S. Garcia :
. 1981 : Rapport Schwartz. La France en mai 1981 : l'enseignement et le développement scientifique. Commission du bilan. Laurent Schwartz, Documentation française.
. 1990 : Rapport Crozier. L'Evaluation des performances pédagogiques des établissements universitaires (rapport pour le MEN), Michel Crozier, Documentation française.
. 1995 : Rapport Gomel. L'Evaluation de la qualité d'un enseignement supérieur. Evaluer qui ou quoi, et comment? Critères d'évaluation, procédures suggérées (rapport pour le chef de la Mission scientifique et technique, MEN, MESR), Maurice Gomel, février 1995.
. 1995 : Rapport Lancelot. L'Evaluation pédagogique des universitaires. Alain Lancelot, Doc française, avril 2995.
. 1996 : Rapport Fauroux. Pour l'école (rapport pour le Premier ministre et les MEN/ESR). Roger Fauroux, juin 1996.
. 1998 : Rapport Attali. Pour un modèle européen d'enseignement supérieur (rapport pour le MEN/RT), mai 1998. En ligne.
. 1998 : Déclaration de la Sorbonne : Harmoniser l'architecture du système d'enseignement supérieur , Claude Allègre, 25 mai 1998.
. 1999 : Déclaration de Bologne, 1999 : Déclaration commune des ministres européens de l'éducation. Bologne.
. 2001 : Rapport Espéret. Nouvelle définition des enseignants et des enseignants-chercheurs dans l'enseignement sup française (rapport pour le MEN, Jack Lang, Eric Espéret, président de l'université de Poitiers.
. 2002 : Rapport Romainville. L'Evaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire (rapport pour le Haut Conseil de l'évaluation de l'école), Marc Romainville, Paris.
. 2002 : Rapport Petit. Améliorations pédagogiques à l'Université (rapport à la Commission nationale [??], François Petit, président de l'U de Grenoble 2, Paris, MEN.
. 2002 : Rapport Dejean. L'Evaluation de l'enseignement dans les universités françaises (rapport pour le Haut Conseil de l'évaluation de l'école), Jacques Dejean, 2002.
. 2002 : Evaluation des enseignements. Compte rendu du séminaire de l'Amue, juin 2002.
. 2003 : Rapport Belloc. Propositions pour une modification du décret 84-431 portant sur le statut des enseignants-chercheurs (rapport pour le MJENR, Luc Ferry), Bernard Belloc, président de l'u de Toulouse I.
. 2003 : Livres des références. CNE / IGAENR [Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la recherche], nov. 2003. En ligne.
. 2004 : Rapport Education et croissance. Rapport pour le Conseil d'analyse économique, Phillipe Aghion et Elie Cohen, 2004. La Documentation française.
. 2004 : Autoévaluation et autonomie des établissements d'enseignement supérieur. Compte rendu du séminaire Amue déc. 2004, Paris.
. 2006 : Référentiel ENQA / CNE : Références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l'espace européen de l'enseignement supérieur.) Traduction par le CNE du référentiel ENQA signé par la France en 2005. Janvier 2006.
. 2006 : Objectif 50% d'une génération diplômée de l'enseignement supérieur, Haut Comité éducation-économie-emploi, Paris, Doc française, 2006.
Note - quelques enjeux de "l'expertise comme nouveau mode de régulation universitaire" (67) :
. qui est impliqué et qui exclus du processus de cette nouvelle politique du savoir : CPU, recteurs et organismes d'évaluation des universités, et syndicats étudiants // universitaires et syndicats universitaires. Nouvelles cartographies des forces sociales.
. bien entendu, selon les termes de Robert Castel : "Savoirs d'expertise et production de normes" (1991)
. nouvelle vision du travail universitaire, par le paradigme de la qualité. La montée en puissance, sociale et politique, des experts faisant vase communiquant avec la minoration du scientifique (critères, statut, profession, rapport d'enseignement, etc.) : le processus se fait par la redéfinition des universitaires comme profanes ; pédagogiquement incompétents devant les "spécialistes de la pédagogie". Cette étrange conséquence, de l'expertise-évaluation-pédagogie. Et la minoration du rapport enseignement-recherche ; minoration de la recherche à l'université. Diminution conséquente des critères de maîtrise académique par les étudiants, et de la place d'un contrôle de la cohérence disciplinaire des formations dispensées (cf LMD). => c'est une transformation de l'enjeu de la démocratisation et de la réussite scolaire (74). Contestation des "examens de type restitutif", tournés en contre-modèle de l'examen évaluant les compétences "pourtant au coeur de l'activité universitaire, comme l'autonomie, l'esprit d'initiative, la responsabilité et l'esprit critique". How crass can you get?
. dénégation de la professionnalité des universitaires, substituée par l'expert.
. bien sûr, sociologie des experts - question en dimensions tellement dérisoire, mais en effets tellement largement effectif : force sociale. Ces trajets professionnels d'individus, imposent un modèle professionnel, et recomposent autour d'eux des systèmes de relation : entre politique et expert, entre expert et profession, entre profession et disciplines, etc.
. la théorie du capital humain, comme détermination. C'est une théorie des sciences économiques, et qui vient occulter, reprise par les pouvoirs, le débat entre les scientifiques de l'économie. Qui se développe avec la sociologie des organisations (cf la revue Politique et gestion de l'enseignement supérieur - les formes politisables du savoir deviennent : le management (et éventuellement gouvernance) / gouvernement, le modèle de l'organisation / de l'institution ; de la profession). En assourdissant la question de la nature co-produite du service dans le rapport pédagogique par ex.; relationnelle : selon les conditions institutionnelles, et selon l'apport des étudiants (leur travail, leur formation préalable). Sous-financement et sélection par défaut.
. l'histoire de l' "élite rose", oui - et de la noblesse d'Etat.
. la question de la pression externe sur l'université, avec appel à l'opinion publique : construction du discours sur "l'échec". Qui est aussi "établir l'incompétence" pédagogique des universitaires. 74. Une politique ; une stratégie (qui consiste en une captation de ressources publiques ; un bout du compte un processus de privatisation). Qui fonctionne avec "un discours sur le faire des autres" 76. Dramatiser les manques 77. La pression externe, l'externalisation, la dénégation des la compétence de la valeur aux universitaires, se fait aussi par la reprise par les syndicat étudiants de la notion d'une expertise étudiante sur la pédagogie (réclamant que leur évaluation puisse aussi avoir des effets sur la formation des enseignants-chercheurs).
. les "forces sociales, minoritaires, qui, au sein des universités, luttent pour une dévaluation du poids de la recherche dans la carrière des universitaires au profit de la pédagogie" (72 - comme profil de Maurice Gomel).
. le rapport de pilotage - nouvelle économie du rapport entre décision politique et expertise : de l'expertise mandatée à l'expertise instituante, qui propose, et fonctionne en lobby. L'intervention des politiques sur la pédagogie.
. usage du "modèle américain"...
. la généalogie montre la construction progressive d'une légitimité scientifique de l'évaluation de la qualité. Qui se fait aux dépens de la scientificité des disciplines. Avec construction de la neutralité scientifique de l'évaluation. 81.
. classes prépa, grandes écoles...
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