lundi 12 mai 2008

Défenses et actualité

Ouh là oui, il vaut aller vite. Impatience avec les agitations des défenses de tous ordres - qu'il faut faire, et qu'il faut aussi dépasser.
Entendre ces remues-ménages all around : entendre l'entrepreneur de Netvibes parler du site comme d'un outil d'attention - oui, arriver à aller dans une vie aussi vite, souplement, que le développement des possibilités techniques. Y faire culture. Entendre Ray Kurzweil parler de ses outils de lecture du présent dans sa vitesse : not just paradigm shift, but paradigm shift rate. Entendre l'incisif tranquille d'Abélès sur de nouveaux horizons de l'anthropologie et des sciences de l'homme (anthropologie en regard de la sociologie, pour ce qui le concerne immédiatement) ; de Boltanski et Chiapello sur la cité par projets et l'actualité des modes de la critique.
Ces propositions d'une historicité contemporaine ; ces propositions en acte d'une praxis de l'histoire, anti-spectaculaires, simplement dans leur temps. Lignes de fuite hors des étaux qui cadrent un autre âge, où on n'est déjà plus. Il faut penser en avant. Et dès que le regard se tourne, fresh!, on se retrouve sorti de débats qui pèsent parce qu'on doit les porter à bout de bras, en porte à faux : ce ne sont plus les nôtres, et ils ne viennent plus de la vie.

Aucun commentaire: