La liste qui se compose pour les élections aux conseils centraux de Paris 8 en alternative à celle qui a rassemblé les anciennes RED et Paris 8 Autrement donne une lisibilité, un peu étonnante - je note. Il s'agit de la liste Vivre Paris 8 ; liste des signataires en ligne.
Elle concerne le partage des champs disciplinaires dans l'université, et touche peut-être quelque chose de l'histoire de cette université, comme point d'observation d'un phénomène un peu plus large, qui serait celui d'une relève générationnelle des disciplines. Paris 8 Centre expérimental de sciences humaines, établie au grand temps des Sciences Humaines, puis passée à la banlieue - passée, aussi, à l'épreuve du renouvellement des générations au sein des instances et départements et équipes. Ce hiatus, douloureux, entre une génération et ce qu'on aurait aimé pouvoir considérer comme son produit scientifique de formation : une seconde. Comment s'est fait cet embrayage, et avec quels autres déterminants qui sont entrés en jeu, venant par le travers.
Comment la Communication s'est introduite dans le champ, dans les années 1980 il me semble? Tout ça demande à être vérifié avec précision ; je note simplement une sensation. Comment sont apparus, quand, des nouvelles disciplines, ou de nouveaux phénomènes comme la poussée de l'espace Psychologie, avec l'IED, etc. Toujours est-il :
la liste rassemble : Eco et gestion, géographie, psychologie, communication, sciences de l'éducation, géopolitique, cinéma, études slaves, arts plastiques, droit, informatique, musique, Com/FLE, IEE. Un ensemble est lisible. Et les grands blancs des zones absentes aussi - notables en particulier à la sortie des réunions de liste Paris 8 en mouvements avec son souci, disons démocratique, de représentativité des composantes d'ensemble et de leur équilibre. A lire dedans les choses qui relèvent de l'histoire interne de P8, et celles qui relèvent d'une histoire plus large des disciplines universitaires en France.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire