Poste d'observation extrêmement utile, et nécessaire, cette pratique du monitoring de l'expertise AERES, sur les Masters de la vague B. Bien sûr, faire passer par son corps par sa vie les processus institutionnels et leurs déchirements (et leurs zones blanches, terra nullius du social, dépolitisantes).
Le rapport de publicité est une question majeure, insistante. Je ne sais quel implicite qui fait tenir les experts au silence, au souterrain - opacité. Les règles de confidentialité ou publicité n'ont pas été publiées elles-même, ou pas diffusées, indiquées aux praticiens. Personne ne pose donc la question ? Où ? Les rapports d'expertise seront mis en ligne sur le site AERES. J'imagine que la liste des rapporteurs sera également rendue publique ? Publicité sur le mode de leur recrutement ? Il y a bien sûr public et public. Comme tout le système de la loi française (au moins) : nul n'est censé, etc.
La fiche d'évaluation est intéressante - quelle publicité a-t-elle ? Est-elle communiquée aux enseignants "porteurs de projets" ? Je n'en suis plus sûre. Cet abîme de non-information, qui rend possible la montée en volutes de tous les fantasmes - l'abîme est produit, par les deux bouts ? Je ne sais toujours pas comment comprendre l'ignorance (rumeur, désinformation), dans laquelle on travaille sur le terrain universitaire - où est-elle produite ?
La fiche elle-même me paraît technique et assez bien orientée sur le scientifique - les rubriques portant l'idéologie professionnalisante, mutualisante, sont présentes bien entendu, mais je ne lis pas une activité idéologique forte dans ce crible. Elle s'amorce à son usage, et non à sa constitution, sans doute. Le moment aveugle, le chaînon manquant, où s'engouffre la criticité des décisions.
Intéressant aussi les réponses qu'apportent les experts. Anthropologie de l'expertise - au sens d'Abélès, serait à mener. En parallèle avec sa sociologie, menée par l'ARESER. Il y a le plan personnel - vue psychologisante des motivations. A écouter de près : le politique y joue fondamentalement. N'y joue que là c'est son bout. Son théâtre, son drame. Il y a un autre plan, scientifique, et politique - chaque réponse donnant lieu à un positionnement des experts sur l'échiquier de leur discipline spécifique, et de leur présent politique commun. Performatif de l'expertise.
Le recueil informel de ce corpus de performances, en quoi consiste nécessairement le travail d'encadrement (direction scientifique, accompagnement administratif et ses degrés hiérarchiques, et les intermédiaires flou de "l'expertise renforcée" - what the f***?) fait apparaître des éléments, où il est curieusement difficile de reconnaître un paysage, un visage. De caractériser. Encore une fois : à la fois dilution des enjeux dans les processus administrés, et complexification propre au travail de terrain.
mardi 15 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire