mardi 8 avril 2008

Note de l'étranger - expertise et société

Plus je rentre en France plus je vis en Amérique, et mesure et apprécie les forces du milieu intellectuel états-unien. Je peine et je regrette. Je peine devant l'opacité existante et constamment produite, si ce n'est simplement reproduite - obfuscation et repos sur des fantômes de structures institutionnelles ou culturelles (càd les couloirs et les coups de téléphone, les réseaux et les coup-par-coup, la petite monnaie du politique qui fait ses grands effets. ça s'appelle le pouvoir, sans doute) - des processus professionnels et publics en France. Le milieu universitaire en confrontation avec le milieu technocratique, embrayeur du pouvoir et ses nouvelles dynamiques ; et ses nouvelles stratégies confusionnelles.
Le savoir et la tenue en ignorance. Le technocratique et la captation des informations, l'enclosure des savoirs publics (leur cryptage, par exemple - c'est une politique culturelle ; un censitaire politique masqué) qui sont autre chose, parallèle, que leur privatisation.
Question de la publicité du savoir.
Qui est liée à l'accountability publique des fonctionnaires et représentants démocratiques, pan particulièrement visiblement affaibli depuis la nouvelle présidence.

Il faut l'horizon d'une information ouverte - au moins - pour une démocratie. C'est, bien sûr, une ligne de front quotidienne, qui fait la matière de sa vie intensive. Ouvrir l'information. Travail de journalisme, travail d'analyse scientifique, travail public.

Aucun commentaire: