lundi 7 avril 2008

Le scientifique et le disciplinaire - plans tensifs

Par ignorance des situations des disciplines que je pratique moins ou pas, je suis étonnée de noter l'inquiétude qui monte aussi des SES. Echo par une des listes de diffusions inter-universitaires, reçu hier :

Les sciences économiques et sociales sont dans le collimateur des gouvernements de droite depuis tellement longtemps qu'on se demande comment elles ont survécu... sans doute en raison du soutien qu'elles obtiennent lors de chaque assaut. Pour leur apporter votre soutien, vous pouvez signer la pétition à l'adresse suivante: http://www.apses.org/petitions/index.php?petition=2

M'amène un peu plus substantiellement à comprendre que : il s'agit de l'existence sociale du scientifique - comme tel et distinctivement du pratique, utilitaire : "professionnalisant". Je le note en prolongement de cette autre question suivie, sur la situation du disciplinaire. Le découplage des disciplines (lâchage des SHS au CNRS, ciblage des littératures et de l'histoire - des littératures anciennes coeur de cible exemplaire) dans les discours de la campagne présidentielle 2007 et depuis), diviser pour régner, n'est pas invalidé par là, mais associé à un sort et à des enjeux communs.

L'étude différenciée des disciplines, telle que la fait sociologiquement Charles Soulié par exemple, est importante pour cette intelligence. Il y a une politique du savoir à l'oeuvre dans ce qu'on fait du rapport entre les disciplines, et dans le rapport que les disciplines mobilisent en réponse, entre elles ou séparément. C'est ancien - avec un jalon net au moment de la création de SLR, et les rencontres de logiques qui se sont caractérisées comme divergentes à cette occasion.

A penser dans le contexte plus large du rapport entre le scientifique et les modes du savoir, ou de "la connaissance" qui montent en situation de domination : le savoir-information (science de), le savoir "création" [c'est vraiment là un des points les plus serrés, à regarder. Trouver les moyens de l'observer. Le repérer. Les nouvelles oreilles qu'il faut trouver. Nouvelles cartographies à tracer, pour un champ d'étude. Pas facile. Il y a à mettre en tension poétique et "création"] - communication, blogosphere, capitalisme cognitif, creative class ; tous ces marqueurs de régimes du savoir [justement : il y en jeu aussi les plans mêmes du "cognitif", du théorique, de l'épistémologique, du scientifique, etc.] qui ont la faveur politique actuellement.
C'est une question du public (qu'est-ce qu'un savoir, social ?), qui est en jeu. Et de culture. Redéfinitions de. Une histoire se façonne sous nos quotidiens, dont nous sommes très difficilement les acteurs, et qui s'accélère. Coup d'histoire, puissant et violent, qui demande le type d'intelligence historique de Tocqueville, de Henry Adams.

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