Je pense aux livres de ménage, petites oeuvres pratiques, manuels, commonplace books - et livres d' "opinions". Coetzee reprend ce fil de littérature anglaise dans son dernier Diary of a Bad Year. Qui entre en résonance avec Shaftesbury, et les romanciers du 18ème. Life and Opinions of. Characters, Manners, Opinions.
J'y pense en recevant ces tidbits de mails et newsletters ("Thoughts from Lynne"). On pourrait le reprendre par les pratiques (et théorie) du minor chez Poe - cette littérature du fragment et de l'anti-canonique, de la non-oeuvre, et ses mouvements à-côté de littérature grise - et populaire. Une autre culturalité, forcée doucement par Poe dans la sphère de la Littérature. Création grise qui se faufile entre les Modes et Genres "officiels" - "Grammatik und Stil" de Beckett. Et se reprend donc peut-être en une étrange lineage dans les blogs et bits actuels, pour une nouvelle culture bousculée par la socialité web.
Quelque chose se joue du rapport au public. "Démocratisation" comes to mind, mais c'est vite dit sous ce terme, naturellement. Certainement, une force qui souffle sur les cadres culturels en place. Les rend un peu ridicules, empruntés, dans leur grandes structures instituées.
Voir l'hypothèse d'une actualité de la manière, éventuellement. Sans précipitation. Et par Coetzee, par De Lillo.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire