mercredi 23 avril 2008

Proust et la pratique éthique

Au comte de Montesquiou-Fezensac, lettre de 1896, extrait choisi dans le "Proust, l'antisémitisme et le non-engagement", de Stéphane Chaudier dans la RILI n°4, mars-avril 2008 :

Cher Monsieur,
Je n'ai pas répondu hier à ce que vous m'avez demandé des Juifs. C'est pour cette raison très simple : si je suis catholique comme mon père et mon frère, par contre, ma mère est juive. Vous comprenez que c'est une raison assez forte pour que je m'abstienne de ce genre de discussions. J'ai pensé qu'il était plus respectueux de vous l'écrire que de vous le répondre de vive voix devant un second interlocuteur. Mais je suis bien heureux de cette occasion qui me permet de vous dire ceci que je n'aurai peut-être jamais songé à vous dire. Car si nos idées diffèrent, ou plutôt si je n'ai pas indépendance pour avoir là-dessus celles que j'aurais peut-être, vous auriez pu me blesser involontairement dans cette discussion. Je ne parle pas bien entendu pour celles qui pourraient avoir lieu entre nous deux et où je serais toujours si intéressé par vos idées de politique sociale, si vous me les exposez, même si une raison de suprême convenance m'empêche d'y adhérer.
Votre
Marcel Proust

Aucun commentaire: