jeudi 3 avril 2008

L'école en France

Xavier Darcos l'invité des matins de France Culture ce matin. The usual pitting : discours sur les postes (nouvelles mobilisations des élèves à l'annonce des non-renouvellements des départs en retraite de prochaine fournée), contre discours sur les classements internationaux.

Pour la question de l'école en France ; dans ces termes ; dans ce niveau d'enjeu. Il me semble que c'est parce qu'elle emporte avec elle un membre entier de l'histoire de la nation comme républicaine. Une francité historique de la démocratie, de la modernité. Les instituteurs. Que A.-G. Slama appelle les "maîtres" ce matin, et qui ont été réintitulés "professeurs" des écoles depuis une génération. Quelque chose passe, on le regarde passer, et à vivre ce passage on voit aussi passer la traîne entière de ses implications : un ensemble culturel-politique immense, avec un pouvoir structurant, culturisant, si fort que son arrachage est long et douloureux et laisse une cavité culturelle affolante.

Il faut repasser par La République des universitaires, de C. Charle (pour commencer), et L'Institution de la raison, dirigé par F. Azouvi. Puis --

Aucun commentaire: