jeudi 17 avril 2008

L'institutionnel au virtuel - Il faut faire autre chose

Je continue à être pressée de cette question, et à ne produire de phrases que répétitives, j'attends un breakthrough. J'attends, par ex., que l'horizon d'ELB se dégage un peu d'une façon ou d'une autre. Something building up, comme la certitude d'un comment faire.

L'état de l'institutionnel universitaire et scientifique étant tel, noué de plus en plus serré et plus brouillé, il y a bien entendu d'abord à y participer, traverser avec tout le monde, apporter la part possible de clarification, de percée de perspectives. Y compris par le travail d'analyse, et même simplement d'information. Mais "parlons d'autre chose", Beckett : à fabriquer du hors territoire, fabriquer du territoire autrement, hors sol pour commencer. Qui pourrait répondre au "par projets".
Je repense à Cixous et le Département d'études littéraires anglaises de Paris 8, à la création de Paris 8 même, Centre universitaire expérimental - et à l'historicité des conditions. Aux virtualisations possibles maintenant, par télé-travail et mobilités. A JPA qui pose cette question chaque fois. Pendant que l'institutionnel se prend en masse, locked in conflict, percer des bouches d'air.

Aucun commentaire: