mardi 29 avril 2008

Hands on - ethnologique politique éthique

Soif de terrain et d'outils pour le terrain, et de perspectives, de comment.

Une ethnométhodologie, éventuellement. Marc Abélès anthropologue de l'Etat, du politique, de la globalisation. Méthodologies pensées de l'enquête de terrain, outil des sociologues (Stéphane Beaud et Florence Weber, à La Découverte). Peut-être repasser par Certeau, l'invention du quotidien. Je lis aussi Lénine, avec la perplexité estomaquante d'un vif de l'histoire - qui laisse songeur.
J'en suis à cet étrange état où l'immobilité des choses, valeurs défendues et projets prenant forme dans le champ scientifique me rappelle les enjeux à vif que l'université américaine a affronté pendant la période du cultural turn. 1993, par exemple, pour le ACLA Report de Berheimer, et son Comparative Literature in the Age of Multiculturalism. Comme si on était au bord d'une formulation en terme de retard, de 15 ans. Bien sûr il ne s'agit pas de ça.

Des outils très pratiques, culturellement marqués dans le "pragmatisme" américain (dont pour ingrédients God et les neurosciences en horizon, community et la possibilité, les pratiques des motivational seminars et autres self-help qui déclinent dans un maintenant liberal des lignes qui remontent aux sermons puritains et à la démo-théocratie) et dans sa tradition contemporaine de résistance critique et d'activisme démocratique, dans Frances Moore Lappé. Getting a Grip. Clarity, Creativity and Courage in a World Gone Mad, Cambridge Mass., Small Planet, 2007.

. l'appel à tourner le regard de la Thin Democracy à la Living Democracy : la démocratie se fait par chacun ici maintenant et en inter-subjectivité. Savoir la faire agir, la multiplier. S'en encapaciter. Call it "relational power".
. la notion de "What democracy feels like". Illustrée, ici, par un répertoire d'expériences locales et diverses.
. la notion de the art(s) of democracy, et d'une formation à l'activité démocratique. La démocratie de l'ordre d'un faire, quotidien, ordinaire, et pouvant relever d'une pratique modificatoire.
. la notion, plus difficile - elle s'installe moins confortablement dans l'humeur upbeat and bright-eyed des récits des succès et des possibilités dégagées ; l'humeur de "sanity in action" -, de "conflict as creative" ; de "when fear means go", "fear as pure energy".

Plus mordant, critique comme créatif :
. "on issues versus entry points" - c'est bien ce fin du politique que je cherche, dans le travail critique. La détermination de ces points relève à la fois de l'analyse (carte des lignes de failles, cartographie des invisibles sociaux et culturels) et de la création (inventer un angle, et un comment. A way in, and a way in donc).
. un savoir-faire, le sien et ceux qu'elle collecte dans ses rencontres et traversées, sur "ten arts of democracy". Une réflexion active sur le langage comme milieu-moyen du politique. Ici il y a une prise sur la formation discursive de la Communication. Media & communication studies. Et Rawls et le communicationnel, etc. Par exemple : "active listening, paraphrasing, reframing, and role playing". Par exemple les items du chapitre "Talking Democracy", qui me remettent en tête Susan George en conférence à P8, sur la captation des significations par le discours hyperdominant de la Far Right. Le travail de dépiautage, reclaiming : de "globalization" à "global corporate control", de "Conservatives" à "anti-democratic Right", de "free trade" à "corporation-favoring trade", de "regulations" à "standards".
Ces outils sont cultivés, diffusés : conversationcafe.org ; meetup.org ; Study Circles Resource Center devenu Everyday Democracy ; National Coalition for Dialogue and Deliberation.

. un diagramme de l'action, qui fait bifurquer un même "moment of dissonance / moment of opportunity" en "cycle of fear" et "cycle of hope" : "recognize fear as a call to courage (not a verdict of failure) ; find entry points (to act personally to shift causal patterns toward life), ease fear by attracting and embracing new 'tribes' ; experience joy in truer connection & greater efficacy ; glimpse possibility of more life-serving mental maps and follow curiosity." (112)
"Every time we act, even with fear, we make room for others to do the same. Courage is contagious." 127.

Le moralisme n'est pas absent, n'est pas non plus entièrement gênant. Une approche du terrain éthique, une écoute de ça, l'éthique du politique - qui fait sentir dans la démocratie le politique retiré au seul jeu du pouvoir.

F. Moore Lappé's Small Planet Institute website : http://www.smallplanet.org/
And the handbook : Doing Democracy, Ten Practical Arts.

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